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Thunder1111

Clé speciale vilebrequin

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Bonjour les gars, je cherche une clé spéciale de 45 pour remplacer ma poulie amortisseur de vilebrequin, si vous pouvez me donner un tuyau...merci de penser a moi! Smile

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yes...of course, il faut cette clé pour bloquer le villo pour le démontage de la poulie damper , c'est dans le livre technique ! sais tu ou trouver ça? Smile

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J'ai commandé une nouvelle poulie et la protection, on est jamais trop prudent, d'après les témoignages des amis Américains, l'âge de la poulie n'a pas d'importance, certains ont explosé leur moteur avec un kilométrage faible, moins de 100.000 km, mieux vaut donc prévenir que guérir! ma NSX a 162.000 Km ou 100.666 miles!

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question,
peut-on faire sauter cet amortisseur comme Samou sans basculer le moteur ? ou sans tout démonter ?

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Moi j avais gentiment demande a Honda
pour monter la poulie allégée sur ma s.....
Juste le temps de desserrer ce p... D écrou
serre a mort...

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sebastm a écrit:
question,
peut-on faire sauter cet amortisseur comme Samou sans basculer le moteur ? ou sans tout démonter ?


non, il est facile d'accès, il faut enlever la roue arrière droite pour avoir accès, il faut une heure de travail, cet amortisseur sert a filtrer les vibrations du vilebrequin, cela a l'avantage de protéger les paliers du vilebrequin et coussinets de bielles, il ne faut pas rouler sans cet amortisseur sous peine d'user prématurément ces éléments (très coûteux) du moteur!
comme je l'ai dis, certains ont eu de la chance...et d'autres ont complètement explosé leur moteur, boite de vitesse comprise, cela dépend de beaucoup de choses!

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Bon, plusieurs choses:

-Si la poulie damper lache, (ca m'est arrivé à 250km/h), la boite de vitesse ne risque rien du tout.
-Il ne faut pas de clé particuliére pour démonter la poulie damper, juste une douille et une rallonge et bloquer le volant moteur (facile).
-Il faut simplement démonter la roue arrière passager pour accéder à la poulie, rien de plus.

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Pour info j'ai fait plus de 30 000kms sans la masse dans la poulie de damper, et tout ca en mode sauvage, la je démonte le vilo et touts coussinets, et ils sont niquels.
Cette masse qui se trouve sur l'ensemble poulie accessoire sert seulement lors du déclenchement du compresseur de climatisation, c'est un agrément.

Maintenant j'ai rouler plus de 90 000kms avec une voiture qui avais une poulie damper allégée (donc sans la masse) et je suis très satisfait de la voir encore rouler (modification de plus de 120000kms).

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samsam13 a écrit:
Pour info j'ai fait plus de 30 000kms sans la masse dans la poulie de damper, et tout ca en mode sauvage, la je démonte le vilo et touts coussinets, et ils sont niquels.
Cette masse qui se trouve sur l'ensemble poulie accessoire sert seulement lors du déclenchement du compresseur de climatisation, c'est un agrément


c'est bien ce que je pensais, j'irai vérifier ma poulie et sa masse quand j'aurai une journée de temps libre study

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http://www.scienceofspeed.com/products/engine_performance_products/NSX/Cedar_Ridge/Damper_Shield/

Investi 100€ la dedans c'est plus logique, comme ca le jour ou elle lâche tu ne la change pas pour rien, et tu seras plus tranquille en roulant avec ca, qu'avec une poulie qui risque de lâcher a n importe quel moment. J'ai quand même fait tout un post sur ce problème il y a 2ans, donc allez le voir!

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sebastm a écrit:
samsam13 a écrit:
Pour info j'ai fait plus de 30 000kms sans la masse dans la poulie de damper, et tout ca en mode sauvage, la je démonte le vilo et touts coussinets, et ils sont niquels.
Cette masse qui se trouve sur l'ensemble poulie accessoire sert seulement lors du déclenchement du compresseur de climatisation, c'est un agrément


c'est bien ce que je pensais, j'irai vérifier ma poulie et sa masse quand j'aurai une journée de temps libre study


Ca ne sert a rien de vérifier, quand elle vas commencé à tomber ce sera trop tard, il faut, la changer (dommage pour le porte feuille), la protéger (mieux pour le porte feuille), ou virer la masse (0€ et plus un probléme)

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samsam13 a écrit:
Ca ne sert a rien de vérifier, quand elle vas commencé à tomber ce sera trop tard, il faut, la changer (dommage pour le porte feuille), la protéger (mieux pour le porte feuille), ou virer la masse (0€ et plus un probléme)

...alors faut la virer !

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Il doit avoir trop d'argent, tu as deux chances:

-1... ton ancienne poulie n'aurai jamais lâcher
-2... ta nouvelle poulie lâchera dans 2ans ans que tu t'en doutes et que tu t'y attendes et hop un moteur.

Alors protège ta poulie et voit quand ca tombera en panne, ca ne mange pas de pain!

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je l'avais regarder sam et je vais faire comme toi tout enlever pour etre tranquille

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alain a écrit:
je l'avais regarder sam et je vais faire comme toi tout enlever pour etre tranquille


c'est le mieux !!!

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exemple des dégâts d'un malchanceux! moteur détruit, soupapes dans les pistons, devinez le reste!



je m'intéresse a ce sujet depuis 1 bon mois, je n'ai jamais lu qu'il y avait corrélation avec cette poulie et le compresseur AC, pourtant, j'ai lu des centaines de postes sur nsx prime, les moteurs de dragster sont également équipés d'amortisseurs de vilebrequin et pourtant, ils n'ont pas d'AC! si les ingénieurs Honda ont placé un amortisseur, ce n'est pas pour faire joli!
...enfin, je ne pense pas! Very Happy
Samy, j'ai commandé cette piece SOS également! Smile

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edit :
Après moulte lectures Thunder a raison, rien n'a voir avec les accoups de clim. La poulie avec "harmonic balancer" sert à éliminer les vibrations sur le vilbrequin, tout est très bien résumé ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_balancer

Un amortisseur de vibrations (aussi appelé manivelle amortisseur poulie, amortisseur de vilebrequin , amortisseur de torsion , ou amortisseur de vibration ) est un dispositif relié au vilebrequin d'un moteur pour réduire les vibrations de torsion et sert une poulie de courroie d'entraînement . [1 ] [2]

Chaque fois que le feu cylindres , le couple est transmise au vilebrequin. Le vilebrequin dévie dans ce couple , qui met en place des vibrations lorsque le couple est libéré. A certains régimes les couples conférées par les cylindres sont en phase avec les vibrations du vilebrequin , ce qui se traduit par un phénomène appelé résonance. Cette résonance est source de stress au-delà de ce que le vilebrequin ne peut résister , entraînant une défaillance du vilebrequin.

Pour éviter ces vibrations , un amortisseur de vibrations est fixé à la partie avant du vilebrequin . L'amortisseur se compose de deux éléments : une masse et un élément de dissipation d'énergie . La masse résiste à l'accélération de la vibration et de la dissipation d'énergie ( caoutchouc / embrayage / fluide ) élément absorbe les vibrations .

En outre, l' énergie transférée à partir du piston au vilebrequin peut induire autant que les deux degrés de torsion dans le vilebrequin , ce qui a de nombreux effets suivi sur sur tous les éléments du moteur qui nécessitent un cadencement adéquat tel que l'ouverture de soupape , arbre à cames variable , calage de l'allumage etc

Au fil du temps , la dissipation d'énergie (caoutchouc / embrayage / fluide ) élément peut se détériorer à partir de l'âge , de la chaleur , le froid ou l'exposition à l'huile ou des produits chimiques . Sauf reconstruit ou remplacé , cela peut entraîner le vilebrequin à développer des fissures , entraînant une défaillance du vilebrequin.

Les amateurs de performance ont été connus pour enlever amortisseurs de vibrations , généralement lorsque le balancier est attaché à la poulie de vilebrequin , décident qu'ils ne sont pas nécessaires et leur masse réduisent les performances du moteur. Cependant, ce n'est pas prouvée et potentiellement très risquée, car le danger d' endommager le moteur des vibrations de l'amortisseur est destiné à éviter est trop élevé. [Citation nécessaire]

Certaines voitures , cependant, ne sont pas équipés d' un compensateur externe sur la poulie de vilebrequin , et en tant que tels , peuvent avoir la poulie remplacé par un produit orienté vers la performance qui agit contre- ces fréquences de résonance .


Donc il ne vaut mieux pas l'enlever mais en mettre une neuve avec la protection !

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essai sans la clé apparement c'est possible,
tu bloques la poulie avec une barre (ou mettre le moteur en prise ?)
et tu démontes l'écrou avec une clé à ralonge (prévoir quelques séances de muscu avant)

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Pour éviter de t'acheter cette outil.

-Démonte la petite tôle qui protège le volant moteur (2 ou 3 vis de 10), place un tourne-vis (assez solide) dans l'encoche et en butée sur les dents du volant moteur.

-dévisse la vis qui se trouve dans la poulie damper avec une rallonge.

Voila, c'est très simple, et ca évite d'acheter un outil .

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samsam13 a écrit:
Pour éviter de t'acheter cette outil.

-Démonte la petite tôle qui protège le volant moteur (2 ou 3 vis de 10), place un tourne-vis (assez solide) dans l'encoche et en butée sur les dents du volant moteur.

-dévisse la vis qui se trouve dans la poulie damper avec une rallonge.

Voila, c'est très simple, et ca évite d'acheter un outil .
si tu met une vitesse sa ferais pas la même chose??

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tu feras tourné le moteur. Pour aider tu peux mettre la 5eme et bloquer quand même le volant moteur, sinon, c'est même pas la peine d'essayer. Et pour les 10 minutes que tu perds a démonter le cache, ca ne vaux pas le coup de s embêter

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samsam13 a écrit:


pour info le ptit Jef, je lui ai proposé un travail, une maison.... pour vivre dans le sud.

FIN DU HS


ce sera plus facile pour moi de me servir du bon outil afin de ne pas faire des dégâts en plus...
C'est bizarre, je cherche moi aussi a m'installer dans le sud (vaucluse)...l'espoir fait vivre!

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Bon, ok, dommage car ca ne risque rien, il y a même une fente prévu a cette effet, Honda utilise cette solution pour débloquer les vis du volant moteur, pour changer l'embrayage.... M'enfin...

Achète un écrou de 45 et soude deux pattes dessus, et voila.

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PS: le prix de la poulie Damper chez Honda en france est bien aux alentours de 450€

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je te comprend, tu aime faire les choses bien et c'est très bien mais
des x il y a des méthodes autre que prescrite par Honda (couteux) qui fonctionne toute aussi bien
je fait confiance a samou, (enfin, pas pour tout ^^) et speedyo

perso, cette foutue poulie me fais chié aussi :grrr:

éditer: maintenant, si tu veux absolument cette outil, tu la pour 140$ chez Mark de dali racing Wink
http://daliracing.com/v666-5/catalog/index_browse_part.cfm?focus=2013

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Voila, vous avez en 15 mins une clé pour poulie damper, cout de la fabrication 9€, disponible avec le forfait location à mon stand:


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oui, a l'époque, j'en avais fait une aussi pour le B16 Wink

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ben oui il faut s adapter,,,une clef c est une clef qu elle vienne de chez honda ou en fabrication maison,,l essentiel c est que ca fonctionne,,et vu la gueule du moteur a sam,,la sienne marche tres bien
tu peux mettre ta tune ailleurs que dans un truc qui ne te servira pas souvent je pense

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Il te reste plus qu'a trouver un pilone electrique et lui piquer un boulon Je sors

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t'es sur que c'est du 45 j'en cherche sur le net et pas moyen d'en trouvez
je trouve du 44 et après sa passe a 46 a chaque foi

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nouveau cas de casse moteur sur une nsx norvégienne :
http://www.nsxclubeurope.com/forums/index.php?/topic/168-nsx-60/


Then the unthinkable happened, engine broke down due to harmonic balancer failure:



Luckily, after only a couple of months I got a KILLER deal on a used engine, old one dropped out:



New engine installed with balance pulley shield installed (cheap insurance at 100$):



A piece of timing belt cover with obvious marks of having been a trip between timing belt an pulleys:



The result of that little piece of plastic:

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