Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JUlysse

Diagnostic et rénovation d'un Turbocompresseur endomagé, ayant des fuites ou bruyant.

Messages recommandés

Voici un turbocompresseur GARRETT TB2815 provenant d'une Nissan 200SX S14.



Il y avait un problème de fumée blanche à l'échappement et donc le mécanicien pensait à une fuite d'huile sur le turbo, nous lui demandons de nous l'envoyer pour un controle approfondi de l'engin.


Le voici à réception :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous procédons à son démontage pour vérifier s'il y a un problème bien qu'a première vue, on s'apercoit qu'il n'est pas tout jeune...



La turbine est en état très correct et sa couleur est dans la norme :



Mais il faut vérifier l'arbre de turbine ainsi que le rotor de compresseur, on continue donc le démontage :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois les 3 parties désacouplées (compresseur admission, central CHRA et échappemnt turbine), on commence le démontage de l'attelage tournant :




C'est ici que l'on aperçoit qu'il y a bien un défaut d'étanchéité coté échappement (le mécano avait bien diagnostiqué la panne, BRAVO SAMOU) :




On observe également une présence anormale d'huile sur la partie intérieure de la cloche de protection thermique :



Ainsi que sur l'arbre de turbine :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorque l'on a pu observer l'arbre de turbine (qui sera Ok après un polissage a haute vitesse), on continue le démontage du central pour vérifier les paliers :




Démontage de la butée latérale (c'est cette pièce qui encaisse les survitesses de l'enssemble tournant et donc qui peut être remplacée par une butée 360° pour résister à plus de vitesse et donc à plus de pression, une butée 360 n'est pas ouverte comme celle ci mais pleine, d'où son nom) :




Ensuite vient le démontage des paliers sur lesquels repose l'axe de turbine, ici on s'apercoit qu'ils sont complètement rayés et donc HS, ce turbo était donc bien fatigué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actuateur est en état de marche mais une bonne cure ne lui fera pas de mal !!



On désacouple les dernières pièces (comme ici le support de compresseur au carter central) :



Maintenant que le turbocompresseur est complètement démonté, que le diagnostic est complet et le devis accepté, nous allons procéder à la remise à neuf de l'ensemble des pièces puis au remplacement des pièces qui ne refont pas ou qui sont trop endomagées pour pouvoir les refaire :

Tout d'abord la turbine, elle est un peu usée par les contraintes thermiques mais en bon état quand même, en revanche l'arbre est marqué :



On remet la turbine à neuf dans un premier temps :




Puis son arbre en le polissant et le traitant à haute vitesse comme indiqué un peu plus haut, le résultat :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour la turbine, on remet à neuf l'ensemble des pièces du turbo (je n'ai pas fait de photo car je ne peux pas tout révéler concernant la façon de refaire un turbo), je présente donc le résultat :



Vous avez pu observersur la photo ci-dessus qu'il manque le carter échappement, en effet il n'a pas résister aus contraintes thermiques et est donc HS :



Dans certain cas, nous avons une solution pour le réparer mais ici, ce n'est pas nécessaire car nous avons un carter tout neuf en stock :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que toutes les pièces sont refaites à neuf, nous pouvons attaquer l'assemblage de celle-ci et on va commencer par le carter central :



Tarrodage de tous les filetages :



Remontage de la petite plaque d'identification constructeur "made in Japan" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "kit réparation" est nécéssaire pour le remontage (toutes les pièces à remplacer obligatoirement) :



Voila le CHRA entièrement remonté et prêt à être placé au banc VSR pour l'équilibrage de l'ensemble tournant :



On place donc cet ensemble tournant sur le banc VSR :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On procède à l'équilibrage (je reprend une vidéo de l'équilibrage du HKS hybride de Speedyo GT28/30) :



Il s'agit de l'étape finale dans la remise en état d'un turbo : c'est ici que l'on s'apercoit si le turbo est Ok ou non et donc si on a bien travailler ou si on doit changer de métier.....

Il reste à remonter les carters et l'actuateur de waste gate :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le résultat, un turbocompresseur remis à neuf, révisé, équilibré, garanti 1 an :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est donc prêt à être renvoyé à son expéditeur :




DONC SI VOUS AVEZ UN PROBLEME SUR VOTRE VOITURE, SIMILAIRE A CELUI DE CETTE S14.... ALLEZ VOIR MON STAND ET VOUS AUREZ LE CHOIX DE FAIRE LE DEMONTAGE VOUS MEME OU LE FAIRE FAIRE PAR MON STAND, POUR LA REMISE EN ETAT DU TURBO, ADRESSEZ VOUS DIRECTEMENT A EUX QUI SONT NOS PARTENAIRES ! Bravo

WWW.MONSTAND.FR OU /c14-mon-stand-le-mecano-c-est-moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi pour m' avoir remis a neuf mon turbo!!!! Le resultat et impressionnant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck8 a écrit:
Merci a toi pour m' avoir remis a neuf mon turbo!!!! Le resultat et impressionnant....


merci J'espère que tu as apprécié ce petit reportage, de mon coté j'ai pris une attention toute particulière à ce turbo !
(on est plusieurs à l'atelier mais j'ai voulu le faire moi même). Chinois yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je savais démonté celui de l'A3...
c'est super instructif, merci juju !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot! merci juju, et toute l'equipe!
Je posterai sur monstand.fr dans la rubrique de la S14 et je ferai un petit truc sympa pour bg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...