Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samsam13

Poulie Damper, à surveiller impérativement.

Messages recommandés

Poulie Damper:
__________________________________________________________________

Pour moi la premiere chose à surveiller est la poulie damper accessoire (celle qui se trouve sur le vilebrequin).
Cette poulie en acier contient une masse en fonte collée, cette masse permet d'amortir les vibrations et les declenchements de clim. L'amortissement des vibrations est plus utile pour le confort que pour la fiabilité (vilebrequin...).

Le problème:

La colle de cette masse, avec le temps, seche et se casse. Lorsque vous roulez, vous risquez de decoller la masse qui vas se libérer et tourner autour du vilebrequin à 3000tr/min. Elle vas forcement usiner le cache de protection de distribution en plastique.
Des morceaux de plastique risquent de se mettre entre la poulie de vilebrequin et la courroie... je vous laisse imaginez la suite.
Moi ca m'a couté environ 3500euros de piéces moteur sans compter la pose. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance.

La solution:

Vous avez deux choix, demonter la poulie et retirer la masse ou mettre une protection spéciale SOS.

Pour le premier choix, comptez environ 1h de travail, il suffit de demonter la roue arriére droite pour acceder à la poulie.
Ensuite detendre et demonter les deux courroies accessoires. Mettre la voiture en prise ou bloquer le volant moteur puis demonter la poulie.

Il faut bien nettoyer et retirer le maximum de la colle, pour eviter de desequilibrer la poulie.

Pour le deuxieme choix, faite la meme manipulation que pour le premier et installez la protection SOS.
Vous preservez la masse et la distribution.
[img:2c7b]http://www.scienceofspeed.com/products/engine_performance_products/NSX/Cedar_Ridge/Damper_Shield/2721877996_c601ccac1c[1].jpg[/img:2c7b]

Prix: 100euros


Voila....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les propriétaires allemands connaissent bien ce problème, SOS indique que le problème de la poulie arrive essentiellement dans la cas d'un roulage sur circuit, c'est quoi votre avis ????


Frantz du club allemand m'a dit aussi que sans l'amortisseur de couple dans la poulie, l'enclenchement de la clim était violet et donnait un à-coup

Néanmoins je met au programme le montage de la protection SOS avec le remplacement des courroies alternateur et compresseur de clim.

je pensais qu'il fallait un outil pour bloquer la poulie, mais si elle est pas indispensable.... c'est encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce probleme, ca m' a couté le changement de tout mes guides/soupapes... 3000€ de pieces changées.

Le probleme arrive quand le vehicule a fait du circuit, mais surtout lors du demontage de cette poulie, selon les moyens utilisés certains coup peuvent casser la colle de la masse.
Pour moi, c'est simplement le veillissement de cette poulie, la colle seche et dans le temps avec les à-coup de passage de rapports la masse tombe.

Donc il ne faut pas faire de pronostique et utiliser soit la protection, soit retirer la masse.

Pour le declenchement de la clim, les à-coup ne sont pas si violent, c'est surtout pour un souci de confort que les constructeurs utilise se type d'amortisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...