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RB26DETT

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RB26DETT

Le moteur RB est un moteur essence à six cylindres en ligne à quatre temps de 2.0 à 3.0 litres de cylindrées de Nissan.

Les versions SOHC et DOHC ont une culasse en aluminium. Les versions SOHC ont 2 soupapes par cylindre et les versions DOHC ont 4 soupapes par cylindre, toutes les cames déplacent seulement une soupape. Tous les moteurs RB ont des arbres à cames entrainées par courroie et un bloc moteur en alliage de fer et de fonte. Tous les modèles turbo ont un turbocompresseur avec intercooler (excepté les moteurs SOHC RB20ET et les moteurs RB30ET), et la plupart ont une soupape de décharge ou dump valve (excepté une fois adapté aux Nissan Laurels et au Nissan Cefiros) pour réduire la montée subite de poussée quand la commande des gaz est fermée.

Quelques sources indiquent les stands de nom de « RB » pour la « Race Bred » (course multipliée), bien que ceci soit contesté. Le moteur RB de Nissan est dérivé du moteur L20A de six cylindres en lignes qui a le même alésage et la même course.






Le moteur RB26DETT est un moteur six cylindres en ligne de 2.6 litres construit par Nissan, pour être principalement utilisé dans les Nissan Skyline GT-R. Le bloc moteur du RB26DETT est fait à partir d'un alliage de fer et de fonte, et la culasse est faite à partir d'aluminium. La culasse contient 24 soupapes (4 soupapes par cylindre), et utilise un double arbres à cames en tête. Le moteur emploie également un système bi-turbo ou twin-turbo (deux turbocompresseurs). Le système bi-turbo est arrangé de sorte que le premier turbo soit actionné par les 3 premiers cylindres, et que le second turbo soit actionné par les 3 derniers cylindres. Les turbocompresseurs sont de taille égale, et sont placés après les wastegates (ou dump valve) pour limiter la surpression à 1 bar, bien que la Skyline GTR soit construite pour que la dump valve garde la surpression en dessous de 0.7 bar.

Il est souvent possible de produire 600ch sans modification du moteur (au moyen d'un plus grand turbocompresseur, en gardant l'arrangement bi-turbo ou en utilisant un seul turbocompresseur). Avec des modifications extrêmes, le moteur RB26 est capable d'une puissance supérieure à 1 Mégawatt (1000 kW) (ou plus de 1 340ch).

Il y avait un problème de lubrification commun avec les moteurs RB26 de Skyline R32 d'avant 1992, comme la surface où le vilebrequin et l'huile moteur se réunissait était trop petitement usiné, par la suite cela menait à une rupture de la lubrification à un régime moteur élevé. Ce problème fut donc réglé pour les versions suivante du RB26. À l'origine la GT-R R32 a été prévu pour avoir un 2.4L RB24DETT, et courir dans dans la classe 4000cm³ dans les règle du groupe A , la cylindrée des moteurs est multipliées par 1.7 si le moteur est turbo compresser). C'était quand Nismo a commencer à concevoir la GT-R R32 pour pouvoir courir en groupe A. Mais quand les ingénieurs ont ajouté le système AWD (All Wheels Drive = toutes les roues motrices), ils rendraient la voiture lourde et moins compétitive. Nismo prit la décision de faire un moteur 2.6L bi-turbo, et courir dans la classe 4500cm³, ayant pour résultat le RB26DETT connu aujourd'hui.

RB26DETT N1

Le RB26DETT N1 est une version modifiée du moteur RB26DETT, développée par Nismo (Nissan Motorsports) pour les courses de catégories groupe A et groupe N. Nismo a constaté que le moteur RB26DETT standard a exigé trop d'entretien pour l'usage en course en groupe A ou en groupe N et a par conséquent conçu le bloc N1. Nismo a équilibré le vilebrequin selon des spécifications plus élevées que le vilebrequin de série, comme le moteur RB26DETT éprouve des régimes moteurs entre 7000 et 8000 tr/mn. Le moteur a également reçu des voies d'eau (ou canalisations moulées dans le bloc moteur) améliorées dans le bloc moteur. Les segments supérieurs de piston ont été également améliorés à 1.2 millimètre. Pour le moteur N1 les arbres à cames et les turbocompresseurs ont également été améliorés.

Bien que toutes les versions du moteur RB26DETT N1 utilisent des turbocompresseurs Garrett T25, les spécifications des turbocompresseurs ont changé pour les 3 générations du moteur RB26DETT N1 (R32, R33, and R34). Les versions R32 et R33 ont utilisé des turbocompresseurs T25 avec coussinets. Le moteur RB26DETT N1 de R34 a utilisé des turbocompresseurs Garrett GT25 (qui utilisent un roulement à billes, et ont une réponse beaucoup plus rapide qu'un coussinet dû au frottement réduit).

La plus grande différence entre les turbocompresseurs utilisés dans le moteur N1, et le moteur RB26DETT standard, est que la turbine dans le turbocompresseur est faite à partir d'acier, plutôt qu'en céramique, utilisé pour les turbocompresseurs standard de RB26DETT. Les turbine en céramique s'avèrent très incertaines une fois utilisées à températures élevées (comme quand les turbocompresseurs sont utilisés à une surpression plus élevée que celle de série).

Le bloc moteur RB26DETT N1 de Nismo emploie des alésages de 86mm qui peuvent être réalésés jusqu'à 87mm ou à 88mm. Le bloc N1 est embouti avec une marque d'identification 24U, tandis que le bloc standard RB26DETT est identifié par 05U. Le bloc RB26DETT N1 est compatible avec tous les compartiments moteur de Skyline GT-R.


RB28Z2

C'est le moteur utilisé dans la Nissan Skyline GT-R Z-Tune. Il emploie le bloc plus fort RB26 N-1, modifié avec des pièces Nismo, réalésé et augmentation de la course à 2.8L (87.0 x 77.7mm). Le résultat final était le RB28Z2, qui produit 500ch (368kW) et 540Nm de couple.

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Quand je pense qu'il y avait une R33 N1 ( bloc Nismo, pièces périphériques Nismo, Jantes Nismo, Aileron Nismo etc ) à 11 000£ posé devant moi la première fois que je suis allé en UK. Savait pas ce qui vendait le gars ...

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