Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adr

Skyline R33 GTR LM Edition

Messages recommandés

Depuis 1980 Nissan s'est lancé dans une campagne internationale de sports auto. Seulement, une modification de règles ( interdiction des prototype en GT1 ) a laissé toutes les voitures de course de chez Nissan obsolètes en 1994. Contrairement à la plupart des autres fabricants, Nissan n'a pas développé une toute nouvelle voiture. La Skyline R33 GTR.



La nouvelle réglementation supprime les prototypes pour clairement favoriser la production des GT. Nissan a décidé donc de fonder leur nouvelle " GT1 " sur la dernière génération de la populaire Skyline GT-R, connue en interne comme la« R33 ». Dans les saisons précédentes, la «R32» avait totalement dominé le championnat de tourisme japonais et a également enregistré un nombre de résultats impressionnants dans les événements internationaux. Pour adapter la Skyline à des exigences spécifiques de la course du Mans, Nissan a utilisé des ingénieurs de chez NISMO pour concevoir une GT " High Tech " adapté à la compétition.

Même si les nouvelles réglementations réclament une voiture de course GT1 fondée sur une voiture de route, la production d'une seule voiture était suffisante pour l'homologation au championnat. Ainsi, la Skyline R33 a constitué la base du projet. NISMO a eu carte blanche du moment qu'un modèle de route est produit. Le résultat final fut la R33 GT-R LM. Sous ses airs de R33 body buildée, se cachait de lourdes modifications. La plus grande différence est le passage en propulsion, abandonnant ainsi la technologie des quatre roues motrices de la voiture de série.

Un seul exemplaire au monde




Version Le Mans



Pesant seulement 1150 kg pour 400 chevaux, une seule NISMO R33 GT-R LM " road legal " est produite pour l'édition 1995 des 24 Heures du Mans. Sur la piste, l'écurie alignais deux Nissan faisaient face aux McLaren F1 et Ferrari F40, qui jusqu'a présent dominait la catégorie GT1. Malgré une qualification à la modeste 34ème position, une des deux GT-R LM a progressivement gravi le classement et a finalement terminé la course en dixième position globale et cinquième dans sa classe ( GT1 ), derrière quatre McLaren. La deuxieme n'a pas eu se privilège. Elle s'est retiré après le 157eme tours à cause d'une casse de boite de vitesse.



Encouragée par son arrivée dans le top dix, NISMO est retourné au Japon et a à la suite modifié les deux voitures de course. Le moteur six cylindres a été réalésé, relevant la puissance à 600 chevaux. Inutile de préciser que les deux GT-R ont été sensiblement plus rapide lors de l'édition 1996, mais la concurrence s'est aussi améliorée notamment avec l'apparition de la mythique Porsche GT1. La voiture # 22 a duré un peu plus de 209 tours et a dû se retirer suite à un accident. La voiture sœur a complété 307 tours (8 de plus que le vainqueur 1995 ), a terminé 15e du classement général et 10e de sa classe.

Malgré les performances remarquables de la GT-R LM, le programme a été annulé après deux ans sur les trois ans prévu initialement. Pour suivre une Porsche GT1, une machine radicalement différente était nécessaire. Nissan a suivi les traces de Porsche et a développé la R390 V8 pour le Mans 1997. Les deux NISMO GT-R ML n'ont plus couru après 1996, mais Nissan n'a pas oublié une édition spéciale " LM Limited "de la R33, disponible en bleu uniquement.





Une seule R33 GT-R Road Legal LM est sortie. Il a été conservé par Nissan et n'a que rarement été vu en public après avoir terminé ses procédures d'homologation.

Du coté de la R35, 300 exemplaires de la GT-R LM Road Version doivent sortir des usines Nissan pour 2009, 550 chevaux sous le capot grâce au V6 bi-turbo. En ce qui concerne les 30 exemplaires de la version Race Car, on passe à 600 ch développés par le V6 et 3.8L de cylindrée pour un poids de 1350 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est presque bon, a part que la photo de la R33 bleue est en réalité une série limité R33 LM Edition qui n'a pour seule différence avec les R33 la couleur bleue unique et des inserts carbone ci et la. La version faite pour Le Mans est celle ci :
http://www.ultimatecarpage.com/pic/3756/Nissan-Skyline-R33-GT-R-LM-Road_1.html
Pas forcément esthétique mais la voiture devait avoir les mêmes côtes extérieur que la voiture de course.
Excellent sujet au passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...